Les applications de livraison de repas en ligne comme Illicoapp application mobile représentent aujourd'hui un outil de gestion de commande en ligne très en vogue. Depuis quelques mois, dans un contexte sanitaire difficile, les commandes en ligne restaurant dépassent celles prises sur place. Même si la situation s’arrange, il y a fort à parier que cette habitude bien appréciée des consommateurs va perdurer. Pour développer leur marque les restaurateurs font désormais de plus en plus appel à une plateforme de commande en ligne restaurant pour pérenniser leur commerce local de proximité et s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs. Conseils pour trouver un système de gestion pour restaurant adapté.
Qu'est-ce qu'un système de commande en ligne ?
Un système de commande en ligne est un moyen rapide, simple et efficace grâce auquel les clients peuvent visualiser la carte d'un restaurant proche de chez eux et commander leur repas directement depuis leur téléphone mobile, leur ordinateur ou leur tablette. Ce concept est rendu possible par une plateforme de commande en ligne restaurant. Cette forme de " restaurant en ligne " permet de commander des produits, des menus de plusieurs restaurateurs locaux. Le consommateur a le choix de commander auprès de son restaurateur favori ou de sélectionner un ou plusieurs produits proposés par plusieurs enseignes. Le concept fonctionne via Internet au moyen d'une application (disponible sur smartphone Android ou Apple) qui connecte instantanément le restaurant à l’utilisateur. Une fois la commande choisie, confirmée et payée par le client ce dernier a le choix de venir chercher son repas au restaurant ou de le faire livrer directement à l’endroit de son choix (domicile, lieu de travail, etc.) dans la journée à l’heure qui lui convient, voire le lendemain ou un autre jour. Le règlement des commandes s’effectue par carte de débit, carte de crédit ou portefeuille numérique. La plateforme facilite donc la partie logistique de la commande, le marketing et la livraison. Ce service est bien entendu assorti d’une commission payée par le client dont le pourcentage varie en fonction de l’outil. Vous cherchez une solution de commande en ligne ? Pour choisir l'outil adapté à vos besoins, il est important d’examiner certains points avec attention.La qualité des fonctionnalités proposées
Les fonctionnalités offertes par l’outil de gestion de commande en ligne restaurant représentent un critère essentiel. On distingue plusieurs types de fonctionnalités :- L’identification du client via Facebook. Cette fonction simplifie le parcours d’achat du client et lui fait gagner un temps précieux en lui évitant de créer un compte.
- La prise de commande à l’avance avec un temps de livraison plus étendu qui cible une clientèle plus large. La commande à l’avance est une fonctionnalité qui séduit bon nombre de clients (notamment ceux qui n’ont pas le temps ou le droit de passer commande sur leur temps de travail, qui souhaitent anticiper leur commande pour différentes raisons).
- L’information en temps réel du statut de la commande qui crée un lien avec le consommateur et optimise sa satisfaction.
- L’ajustement des produits et des prix. Le consommateur doit pouvoir ajouter ou retirer des produits et voir sa note ajustée en conséquence.
- La modulation des frais de livraison en fonction de l’adresse. Le système doit aussi proposer différents modes de délivrance (au restaurant ou sur site).
- Une gestion des paiements capable de mémoriser les informations de paiement du client pour faciliter ses prochaines commandes. Un module de paiement doté d’un haut niveau de sécurité est indispensable. Un hébergement sécurisé préserve ainsi des attaques informatiques et garantit la sécurité de vos données ainsi que celles de vos clients.
Une bonne ergonomie
L’ergonomie pour un outil de commandes en ligne restaurant représente un critère de la plus haute importance. On entend par ergonomie :- La facilité d’accès aux produits, aux menus, etc.
- La présence de menus contextuels qui vont aider et guider l’utilisateur dans sa navigation.